La vérité sur le miel

Grâce aux petites abeilles, malheureusement menacées actuellement, ce nectar précieux permet de sucrer naturellement. Il est (tout comme le sirop d’agave ou le sirop d’érable) une bonne alternative au sucre blanc raffiné chimiquement qui, lui n’apporte aucun avantage nutritionnel.

Il possède de nombreuses vertus: il renforce le système immunitaire, favorise la digestion, il est aussi antiseptique et cicatrisant (utilisé dans certains hôpitaux pour la cicatrisation des plaies) … etc.

D’ailleurs, chaque miel a ses propriétés. Par exemple, le miel de tilleul aide à lutter contre les états nerveux et les insomnies !

Mais beaucoup de miels vendus en super-marché ne sont que super-cherie. Près d’un sur trois ! Pour commencer, ces miels présentent des conditions d’élevages déplorables. Pour en avoir regardé un reportage intitulé « Des abeilles et des Hommes », disponible ici http://www.dailymotion.com/video/x16c5rd_des-abeilles-et-des-hommes-1_webcam, je peux vous assurer que c’est horrible, ils écrasent carrément les abeilles et ne respectent rien du tout. Ensuite, ces miels sont tout…sauf du miel ! Ce sont des mélanges de sirops de sucre, donc de faux « miels », créés artificiellement par l’homme.

Pour les reconnaître, c’est comme pour les cosmétiques, on regarde l’étiquette :

  • Lorsqu’il est inscrit « Mélange de miels originaires et non originaires de la CE (= Communauté Européenne) », cela signifie que ce sont des mélanges, on ne sait pas d’où ça vient (souvent du miel artificiel importé de Chine, créé en usine et donc aucune abeille dans le processus de fabrication) ;

  • Pas de nom d’apiculteur, de conditionneur ou fabriquant ;

  • Et puis un prix très bas.

    → Préférez donc les mentions « Récolté en France – Mis en pot par l’apiculteur ».

Car les effets de ce faux nectar sont multiples. On achète et consomme un produit complètement faux et le « miel » ne dispose d’aucune de ses propriétés (si on a mal à la gorge et qu’on prend une cuillère de faux miel, on ne risque pas d’aller mieux)

Bien évidemment la commercialisation de miel frauduleux est interdite et même punit par la loi mais non appliqué. Alors à nous de faire attention et d’être consom’acteur !

Alors bien sûr il est possible de trouver du bon miel en magasin en vérifiant l’étiquette. Mais la meilleure solution reste de chercher un apiculteur près de chez nous et de lui acheter son vrai et bon miel récolté dans le respect de la nature et des abeilles. Cela permet de soutenir leur travail et d’aller à la leur rencontre. J’ai trouvé le mien sur Le Bon Coin et je suis allée le chercher directement chez l’apiculteur, près de chez moi. Je suis repartie avec un pot de miel bio d’1Kg pour 10€.

Aussi, pensez à regrouper votre commande avec votre famille ou vos amis pour en faire profiter tout le monde 😉 En plus, le miel est le seul aliment qui ne périme JA-MAIS !

 

A très bientôt,

Les Natur’Elles.

*Un pas de plus vers une vie saine

Commentaires (8)

  1. Sofhy

    Génial votre article ! Je savais pas que le miel de supermarché était enfait du faux miel
    C’est désespérant de voir l’évolution de l’industrie agro-alimentaire vers des aliments qui n’en sont plus…

    Répondre
    1. Vie Saine (Auteur de l'article)

      Merci beaucoup 🙂
      T’as vu ça.. Faut vraiment faire attention à tout ce qu’on achète maintenant !

      Répondre
  2. Stecy

    C’est donc ça les sirops de sucre… savais pas.
    Le miens je l’achète en magasin bio. Il viens des Pyrénées 🙂
    Bisous les filles !

    Répondre
    1. Vie Saine (Auteur de l'article)

      Oui, mélange d’eau et de sucres différents pour fabriquer du miel.. c’est grave !
      Ah top ! Des bisous Stécy

      Répondre
  3. Nenette

    Le mien vient d’un apiculteur ! Trop bon je le mange à la cuillère !

    Répondre
    1. Vie Saine (Auteur de l'article)

      Parfait !! J’en connais un qui fait la même chose tiens :p

      Répondre
  4. Sarah

    Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je prenais du miel « bio » qui n’est en fait qu’un mélange de miel d’Amérique Latine …
    Je serai plus vigilante à l’avenir !
    Un pas de plus vers le Natur’Elle

    Répondre
  5. Coups de Cœur de Mumu

    Coucou !

    J’adore le miel et je trouve qu’il est très important de bien le choisir !

    Très bonne soirée et à bientôt !

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :