La vérité sur les cosmétiques

Coucou tout le monde ! 🙂

Avant de parler astuces/découvertes/avis, il nous semble essentiel de commencer par la base : la composition des cosmétiques !

Et oui, on est tous forcé d’en utiliser puisqu’on s’en sert au quotidien pour se laver, se maquiller, se brosser les dents, se raser… Femmes, hommes, enfants, bébés, nous sommes tous concernés !

Sur l’emballage il est écrit « hypoallergénique », « pour peaux sensibles », « nutrition intense, enrichit en beurre de karité » « respecte la peau de bébé » blabla…. (vive le marketing : c’est beau, ça donne envie, tout le monde en achète et puis Eva Longoria a dit dans la pub que c’était trop bien !) Mais, si on les regardait de plus près ?

Sur chaque produit on retrouve la liste des ingrédients. Appelée liste INCI (International Nomenclature of Cosmetics Ingrédients) elle est obligatoire et rédigée en anglais pour les molécules et latin pour les plantes.

Comment faire pour savoir si ce qu’on utilise est bon pour nous et l’environnement ?

Si comme nous, vous avez envie de savoir dans quoi vous dépensez votre argent, savoir ce que vous mettez VRAIMENT sur votre peau et si vous n’avez pas envie d’être un mouton qui achète les produits de multinationales blindées qui nous mentent… vous pouvez aller sur le site « La vérité sur les cosmétiques » → www.laveritesurlescosmetiques. Créé par la journaliste Rita Stiens en 2009, il est gratuit, simple et très pratique. Sur ce site, il faut entrer les ingrédients du produit un par un, les trouver dans la liste et des petits bonhommes indiquent si cet ingrédient est bon ou non :

 notations

Faisons le test sur le déodorant Dove original en spray, vous savez cette marque qui nous présente ses produits comme des soins hydratants respectueux de notre corps !

Voici ce que ça donne :

Résultat : Composition pas clean du tout. Certains ingrédients du début de liste (ce qui signifie qu’ils sont en grande quantité dans le produit car les ingrédients sont classés par ordre décroissant), sont insuffisants ou déconseillés…

Maintenant, faisons le test avec la crème de douche au citrus de la marque WELEDA, cosmétique naturel :

Résultat : Compo parfaite avec une majorité d’ingrédients d’origine végétale ! En effet, Weleda est une marque naturelle et bio qui détient le label NATRUE. Celui-ci garantit la composition 100% naturelle du produit. Et nous venons d’en avoir la preuve !!

Nous avions fait le test sur 25 produits classiques (vendus en hypermarché, parfumerie…) et tous avaient une mauvaise compo. Par contre, sur 42 produits bio/naturels, 40 avaient une bonne compo !

Voilà, on vous laisse faire le test avec vos produits 🙂 Certes cela prend un peu de temps mais ça permet d’apprendre beaucoup de choses et vous risquez d’être très (très) surpris… !

A bientôt 😉

Les 2 soeurs au naturel.

 

*Premier pas pour une vie plus saine.

Commentaires (20)

  1. Melvin G

    Waouh ! Premier article 🙂

    Répondre
    1. Vie Saine (Auteur de l'article)

      Et d’autres arrivent très vite! 🙂

      Répondre
  2. Jer'em

    Super intéressant !! J’ai fais la composition de certains de mes produits sur le site grâce à votre article et le résultat était parfois surprenant !!(dans le bon comme dans le mauvais sens)

    Merci 🙂

    Répondre
    1. Vie Saine (Auteur de l'article)

      Super! De rien et contentes que ça soit utile à d’autres personnes!

      Répondre
  3. Stecy

    Hello !!
    Super article ça fait réfléchir.
    Vive le bio, cosmétique, nourriture etc on est quand même mieux dans ses baskets quand on vit sainement.
    Merci à bientôt

    Répondre
    1. Vie Saine (Auteur de l'article)

      Hello Stecy!
      Merci beaucoup 🙂
      Et oui entièrement d’accord!
      A bientôt!

      Répondre
  4. Nenette

    Ça peut surprendre toutes les cochonneries que l’on peut retrouver dans des produits destinés au bébé !

    Répondre
    1. Vie Saine (Auteur de l'article)

      Coucou Nenette !
      Malheureusement il y a des cochonneries dans tout maintenant (ou presque).

      Répondre
  5. Justine

    Super ce premier article, hâte d’en lire beaucoup d’autres

    Répondre
    1. Vie Saine (Auteur de l'article)

      Merci beaucoup Justine !
      Le deuxième est en ligne 😉

      Répondre
  6. Sofhy

    Super article ! Merci pour l’info, je vais de suite examiner ma nouvelle crème pour les mains ^^ j’espère ne pas être prise d’une soudaine envie de la jeter à la poubelle ^^

    Répondre
    1. Vie Saine (Auteur de l'article)

      Merci Sophie 🙂 !
      Quand la compo est mauvaise (voire horrible parfois), c’est vrai qu’on se sent trahie et on n’a même plus envie d’utiliser le produit…
      Il nous est arrivé de nous forcer à terminer des cosmétiques lorsqu’on a voulu passer au naturel…
      A bientôt 😉

      Répondre
  7. Amelita

    Explication simple, precise et pertinente!

    Je ne vérifie pas souvent, mais il est vrai qu’on devrait tous faire attention à ce que nous utilisons pour notre peau et notre planète !

    Merci les Natur’elles !

    Répondre
    1. Vie Saine (Auteur de l'article)

      Merci 😉 Et oui c’est déjà important d’être conscient de la présence de ces mauvais ingrédients. Reste à prendre le temps de vérifier 😉
      Bises

      Répondre
  8. Yzy

    Merci pour ce partage! Je vais voir de mon côté … mais je m’attends déjà au pire!
    xo
    https://yzystyle.com
    @yzylifestyle

    Répondre
    1. Vie Saine (Auteur de l'article)

      Mais de rien et puis… bon courage… :p !

      Répondre
  9. Amy's Smile

    Hey ! Merci pour cet article, ça va bien m’aider pour les miens. Vu que je n’y connais pas grand chose en composition, ça sera mieux ! 🙂

    Répondre
  10. Vie Saine (Auteur de l'article)

    De rien ! On devrait tous avoir la possibilité de savoir ce qu’on achète, met sur notre peau,… et avec ce site c’est possible, une petite pépite 😉

    Répondre
  11. Mubucaro

    Je fais de plus en plus attention même si il m’en reste en compo pas tout clean

    Répondre
  12. Confidences de céleste et étoile

    Merci beaucoup pour l astuce. Je m étais imprimé des listes justement avec des composants à éviter mais en boutique c est pas très pratique. Alors que dur le site on obtient la réponse directement. Plus besoin de chercher parmis tous ces noms . C’est tellement plus simple. Il me reste plus qu’à examiner mes cosmétiques. Je sens que je vais avoir de mauvaises surprises. C’est une chose à la que je ne faisais pas attention mais avec le recul je pense y faire plus attention

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :